Comment prendre soin de son jardin en automne ?

Auteur Chloé Lambert

Avoir un jardin dans son extérieur permet non seulement d’égayer celui-ci, mais aussi d’améliorer le bien-être des occupants. Ainsi, pour ramener un peu de peps à la plantation, il vaut mieux agir dès l’automne. Contrairement à ce que l’on croit, il s’agit de la meilleure saison pour préparer le jardin pour son repos végétatif. Voici quelques conseils pratiques pour réussir l’entretien de son espace vert en automne.

couche du soleil maison blanche arbre pelouse verte

Tailler les plantes à la floraison estivale

L’automne est la saison idéale pour tailler légèrement les végétaux. À noter que ce geste ne demande pas d’énormes travaux. En effet, il suffit de donner une touche esthétique à ces derniers et le tour est joué ! Autrement, vous pourrez mettre la santé de l’arbuste en danger. Si vous avez cependant affaire à des haies à feuilles persistantes, on vous conseille de les couper jusqu’à ¼ de leur taille originale. En agissant de cette manière, vous éloignez la plante de différents problèmes d’humidité.

plante fleuri fleurs jaunes plante pose sur le sol en planches dans le jardin

Choisir le bon moment pour la tonte de la pelouse ?

Prendre soin du gazon en automne est une tâche indispensable. Pour un résultat optimal, il est recommandé de s’activer jusqu’à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre. Pour y arriver, il vaut mieux utiliser une tondeuse dans un premier temps puis donner un aspect plus soigné à la pelouse avec une cisaille coupe-bordure. En hiver, il est conseillé de s’équiper d’un matériel d’éclairage comme les potelets extérieurs. À l’évidence, ce type de dispositif facilite l’accès au jardin ou aux terrasses et réduit de ce fait, les petits accidents.

Emmagasiner les dernières récoltes

L’automne peut être une période favorable pour la récolte. Si vous avez des courges de potager, vous pouvez les stocker pendant plusieurs mois dans des caisses aérées. Vous avez également la possibilité de conserver les fruits dans un endroit sec et frais. Vous pouvez ensuite les utiliser dans votre menu ou les transformer en jus pour booster votre énergie.

Planter les fleurs d’automne

En automne, le jardin a tendance à perdre sa vivacité. Pour y remédier, il est recommandé d’y planter des fleurs d’automne telles que les violettes ou encore les pensées. Ces dernières donneront un coup de jeune à l’espace extérieur. Il est également possible de profiter de cette période pour cultiver des bulbes de printemps comme les narcisses et les tulipes.

hortensia de couleur pourpre dans le jardin d automne

Optimiser la protection des arbustes contre le gel

Pour bénéficier d’un beau jardin bien coloré en printemps, il est important de bien l’entretenir en automne. Ce faisant, vous devez utiliser les différentes tactiques qui protègeront efficacement les plantes les plus fragiles des agressions extérieures. Pour les arbustes, il suffit d’employer un voile d’hivernage.

Pour les végétaux en jardinières ou en pots, toutefois, pensez à les mettre sous verre. Pour obtenir, cependant, un meilleur rendu, il vaut mieux faire appel à un jardinier. Expérimenté, ce dernier est le seul à pouvoir vous conseiller sur les types de protection les plus adaptés à chaque essence présente dans le jardin.

Nettoyer le jardin

Pour embellir son espace extérieur, il faut le nettoyer de manière régulière. À noter cependant que ce type de travail est un peu compliqué et fastidieux. Cette raison explique pourquoi les professionnels de l’entretien de jardin emploient des matériels adaptés. Les Aspirateurs souffleurs broyeurs sont, par exemple, les meilleurs alliés pour se débarrasser efficacement des feuilles mortes.

Une fois les travaux de tonte, d’élagage et de nettoyage effectués, il faut bien prendre soin des outils de jardin. La désinfection des outils est indispensable surtout s’ils ont été en contact avec des plantes malades. L’affûtage de ces matériels permet aussi d’éviter de blesser les arbustes.

enfant qui joue dans les feuilles d automne

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.