Comment aménager un talus en pente sans entretien et éviter les herbes ?

Auteur Laurine Benoit

Comment aménager un talus en pente sans entretien et éviter les herbes ? C’est le souci le plus gros des jardiniers amateurs. Nous vous proposons d’aborder consciemment et judicieusement la planification d’un jardin, de sorte que l’entretien en soit minimisé.

Les principes du jardin à faible entretien

  • Lors de la planification et de l’aménagement du jardin, renoncez aux chemins constitués de tuiles individuelles ou de bûches coupées en cercles réguliers. Les mauvaises herbes qui doivent être enlevées poussent constamment entre eux.

Évitez les mauvaises herbes pour les sentiers

comment aménager un talus sans entretien roccaille au sentier et plantes vivaces

Liens commerciaux
  • Même la forme de l’herbe doit être planifiée. Son contour doit être arrondi, sans coins, sans boucles gênantes.

Évitez les plantes spéciales qui doivent être entretenues séparément

amenager une pente rapide terrasses et site a une table

Liens commerciaux
  • Dans les endroits difficiles d’accès du jardin, essayez d’éviter la propagation des pelouses en général.

Le plus pratique : revêtements « tapis » de couvre-sol ou remblais en pierre

comment amenager pente rapide tapis de couvre sol sous une maison

  • Tenez compte des conifères, résistants au gel, à feuilles persistantes. Il serait également bon d’utiliser des plantes résistantes à la sécheresse, résistantes au sol, vivaces et céréalières.

Types des pentes

#Pentes relativement faibles

Il est préférable de creuser et de remblayer pour former des emplacements sur lesquels positionner les différents objets de la cour. Une telle solution est non seulement beaucoup plus esthétique et naturelle. Elle peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Avec ce type d’ajustement de pente, les terrasses sont formées de manière que la pente soit corrigée par des sections avec une pente beaucoup plus importante – le talus. L’angle de biseau doit assurer la stabilité. Dans différents types de sol, il est différent et s’appelle l’angle de stabilité. L’angle de stabilité est plus grand pour les sols lourds et plus petit pour les sols légers. Les pentes peuvent être faites avec un angle supérieur à l’angle de stabilité.

Ces pentes exigent un renforcement avec des plantes 

payage pente talus pente terrassee avec vegetation

#Endroits plus humides

Dans ce cas, on peut utiliser des piquets d’espèces facilement enracinées, qui sont étroitement enfoncées avec une légère pente vers l’arrière et peuvent soutenir la terrasse et renforcer le sol. S’enracinant avec la partie enfoncée dans le sol et le dos recouvert de terre, les tuteurs se développent en plantes qui créent un effet décoratif.

#Grosses pierres disposées comme des murets

Elles sont très impressionnantes, mais elles conviennent à une petite différence entre les deux niveaux, ainsi qu’aux rocailles.

#Arbustes

Une autre variante de la construction de terrasses en pente consiste à la renforcer en plantant un grand nombre d’arbustes. Ils s’attachent en faisceaux de 10-15. L’angle de la pente est considérablement réduit, la première étape est faite, sur laquelle en faisceaux de 10-15 cm des déblais sont disposés. Puis une deuxième marche est faite devant, recouvrant les déblais de la première marche avec le sol excavé. Des gerbes de boutures sont à nouveau disposées, une troisième marche est creusée, les boutures de la précédente sont recouvertes de terre, et ainsi de suite jusqu’à l’extrémité supérieure de la pente. L’année suivante, les boutures prennent racine et commencent à développer des plantes qui, avec leur système racinaire et leur masse aérienne, soutiennent la pente et l’empêchent de glisser ou de s’envoler. En même temps, les espèces d’arbustes sélectionnées peuvent fleurir, avoir une belle couleur automnale, des feuilles, des fruits intéressants ou former comme une haie créant un « mur de soutènement » vert.

Les boutures se font d’arbustes enracinés de 25-30 cm de long

comment vegetaliser une pente jardin en pente aux differentes plantes

#Murs hauts

Les murs plus hauts sont généralement construits en gradins. Les marches individuelles sont un endroit idéal pour de nombreux types de fleurs, mais aussi pour une pelouse. Outre la correction du relief sur les hauts murs de soutènement.

#Type intermédiaire de terrassement

La méthode consiste à accumuler des pierres sur la pente formée, car elles ne sont pas construites de manière dense sous la forme d’un mur, mais sont grossièrement disposées, en suivant la pente derrière elles. Du fait que la pente est plus importante, il n’y a aucun risque de chute des pierres ainsi disposées. Au fil du temps, la terre pénètre entre eux, ce qui les renforce davantage. Leur construction est beaucoup moins chère, car elle ne nécessite pas de spécialistes. L’effet décoratif peut être beaucoup plus fort que sur le mur de soutènement. Les murs de soutènement bas densément situés ont une forte présence visuelle, qui met l’accent sur les zones individuelles entre eux et la végétation utilisée. Les pierres ainsi disposées peuvent être utilisées, en plus, comme jardin de rocaille.

La hauteur maximale est de 1 à 1,2 mètre

amenager une butte sans entretien grosses pierres soutenan une pente

#Terrassement à travers des murs de soutènement

C’est la méthode la plus largement utilisée dans les zones adjacentes aux bâtiments résidentiels. Cela trouve son explication logique. Cela donne plus grande stabilité sur la terrasse au-dessus d’eux. Ils sont relativement petits en hauteur – 1-1,5, maximum 2 mètres et sont fabriqués à partir de matériaux naturels.

Ces murs en matériau naturel ont un bon impact esthétique

comment amenager un talus en pente sans entretien gerbes sur grosse pierre

Certains murs de soutènement sont un excellent élément décoratif 

amenager un talus en pente sans entretien rocaille avec pelous et fleurs jaunes

Les petites zones délimitées par des murs plus hauts sont très difficiles à planter en raison de leur perception et de leur orientation difficiles. Les murs de soutènement peuvent être de différents types selon le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Ce sont : le bois, la brique, la pierre, le béton et autres. Il existe deux principaux types de murs en pierre – sec et stable.

La pierre et le béton sont considérés comme les plus stables

comment faire un jardin en pente sans rocaille soutenement stable en pierre beton

#Murs en pierre sèche

Les murs en pierres sèches peuvent avoir une hauteur maximale de 1,5 mètre. Construits avec une telle hauteur, ils donnent suffisamment de stabilité et ont un très bon effet décoratif. Ils peuvent être construits avec différents types de pierres. La plus appropriée est le calcaire, qui vieillit rapidement et donne un charme particulier aux murs.

Les pierres qui sont déjà obsolètes conviennent parfaitement

amenager un talus de pente avec pierres talus en pierres de soutenement

#Murs de soutènement stables

Ce sont ceux dans lesquels des matériaux de liaison, des murs en brique et en béton sont utilisés entre les pierres. Avec ce type de murs, il est possible que la hauteur soit plus élevée – même jusqu’à 4-5 mètres. Mais cela a un impact visuel très lourd, donc si vous avez besoin de construire des ensembles de soutènement élevés. Il est préférable de casser la hauteur en construisant un plus grand nombre, plus bas, car les terrasses qui en résultent sont plus petites en largeur. Malheureusement, ce principe n’est pas toujours applicable à des terrains limités.

Des nervures perpendiculaires sont nécessaires à leur renforcement

faire un jardin pente vue sur la mer murs stables

Un talus fleuri sans entretien

L’utilisation d’arbustes bas dans l’aménagement paysager de terrasses décoratives limitées est l’un des moyens les plus faciles à mettre en œuvre et à entretenir. Ainsi, les terrasses et les murs peuvent progressivement devenir une cascade verte.

L’un des inconvénients majeurs des terrasses à travers les murs est la nécessité d’assurer les liaisons entre les terrasses individuelles par des escaliers, ce qui complique encore la conception et la construction. Le terrassement, s’il permet d’utiliser plus rationnellement les terrains en pente, crée un grand nombre de petites surfaces plus capricieuses et leur conception globale est nettement plus difficile que sur un terrain plat. Il faut aussi garder à l’esprit que les différents éléments délimitant les terrasses – murs, pentes, végétation – deviennent l’un des éléments importants du jardin

Ce sont eux qui dictent le choix de toutes ses autres composantes

amenager un talus fleuri sans entretien

Quelles plantes ?

Vous devez choisir des plantes guidées par vos goûts et votre imagination, mais en tenant compte du style général et de l’emplacement du jardin.

Règles de base à suivre

Il est important de considérer des aspects tels que

  • le climat ;
  • le type de sol ;
  • l’humidité du sol et de l’air.

Cela est nécessaire, car toutes les plantes doivent être sélectionnées individuellement et être respectueuses de l’environnement. Vous devez d’abord créer un schéma et examiner attentivement l’emplacement de chaque type de plante. Un aspect important est l’éclairage.

  • Les plantes peuvent ne pas tolérer le soleil ou l’ombre.
  • Un autre fait qui jouera un rôle important est la taille des plantes. Il doit être calculé en fonction de la taille de la rocaille.
  • Vous ne pouvez pas exagérer le nombre de fleurs, car un nombre de plantes mal calculé peut conduire au fait qu’une espèce peut repousser les autres si elle devient trop large.
  • Une plus grande attention est accordée aux plantes les plus brillants. Ils doivent être plantés séparément. Les concepteurs recommandent de planter ces plantes principalement au centre de la composition. Cependant, les fleurs et les arbustes les moins brillants et les moins visibles du jardin de rocaille doivent être regroupés.

Les mini-variantes sont préférées

En plus, il faut choisir des arbres et arbustes à faible croissance, plantes vivaces, fleurs bulbeuses.

Voici encore quelques idées pour votre jardin réussi

 

végétaliser un talus

amenager talus rapide grosses pierres devant une maison

jardin et maison sur un talus

jardin etages en pente table ronde

Sources :

Housekeeping.tn©

Fardeningetc.com©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.