Comment faire une carte d’invitation ou un faire-part pour une occasion spéciale

Auteur Marion Bertrand

Les occasions spéciales, telles qu’un mariage, une naissance ou un baptême sont les moments qui marquent notre vie et la changent pour toujours. Mais pour faire sa fête vraiment inoubliable on doit se consacrer à un travail préliminaire et préparer l’événement jusqu’au plus petit détail. Envoyer des faire-part et des invitations pour annoncer une bonne nouvelle ou convier ses proches à une cérémonie est une tradition touchante qui a aussi ses fonctions pratiques. Le plaisir de participer soi-même à la création de ces petites annonces est grand. C’est notamment pour cette raison qu’on vous révèle certains secrets pour répondre à la question comment faire une carte d’invitation pour annoncer un événement heureux.

Faire-part de mariage élégant à personnaliser

modele de carte d'invitation, papier mat rose et blanc, script noir, ficelle en jute, comment faire une carte d'invitation

En général la tâche consiste à inclure toutes les informations importantes de manière esthétique et à définir les motifs décoratifs qui vont symboliser l’événement. L’invitation de mariage sert à annoncer la date, le lieu et l’heure de la cérémonie. Il doit aussi citer les noms des futurs mariés, comme parfois les noms de leurs parents ou grands-parents et la liste des invités et les activités prévues lors de l’événement. Un faire-part de naissance qui contient la taille et le poids du bébé, l’heure et la date de la naissance, comme bien sûr le nom et le prénom de l’enfant et une photo mignonne, s’est déjà imposé comme la solution préférée pour ce type d’annonces.

Préparez-vous pour vos occasions spéciales avec quelques accessoires de fêtes

macaron rose, fond bleu, ballon transparent, décoration de fête en bleu pastel et rose, comment faire une carte d'invitation

Rédiger le texte n’est que la première étape de la conception de votre faire-part ou de votre carte d’invitation. Pour décider comment faire une carte d’invitation vous devez préciser tous les détails qui concernent le design, comme le type de papier – lisse, brillant, irisé, texturé, mat, métallisé etc, le style de la typographie, les photos ou les images à imprimer, les symboles à inclure, les couleurs du fond et du texte, le format de la carte – pliée, triptyque, carré, pochette etc. Choisissez le format de la carte selon les messages et le script que vous voulez y inclure. Une carte d’invitation peut s’incliner à mille variantes. Vous pouvez opter pour une annonce plus détaillée, par exemple imprimer un poème humoristique pour votre anniversaire ou rédiger un livret de messe pour votre mariage.

Bougies lettres en couleurs joyeuses

comment faire une carte d'invitation, déco de fêtes et d'anniversaires, bougies allumées happy birthday, ballons colorés

Les couleurs le plus souvent choisies pour une carte de mariage sont le blanc, le crème, l’ivoire, tandis que pour un faire-part de naissance ce sont le rose, le bleu mais aussi certaines couleurs neutres comme le verte, le menthe, le jaune et le gris métallisé. Les faire-part sobres sont une option populaire et élégante qui est convenable pour toutes les occasions. Inspirés par l’idée que le moins est le plus, ils communiquent le plus important sans encombrer la mise en page et se rendent un joli souvenir qui va décorer la bibliothèque des invités les quelques prochains mois. Ce sont des cartes ornées de simples motifs graphiques ou de dessins discrets qui contiennent un message implicite. Une silhouette d’amoureux, un gâteau d’anniversaire avec bougies ou deux cœurs entrelacés suffisent pour rendre le petit morceau de papier un messager efficace. A l’aide d’un outil de personnalisation vous pouvez concevoir vous-mêmes votre carte de mariage tendance et élégante, votre carte de remerciement touchante ou votre faire-part de baptême personnalisé.

Quand le grand jour arrive, vous voulez avoir tous vos proches autour de vous

comment faire une carte d'invitation, robe blanche, dentelle aux motifs floraux, costume noir de marié

Même si vous allez utiliser un échantillon personnalisable, il est toujours utile de connaître les symboles liés aux événements annoncés. Dans certains cas une photo prise au bon moment vaut mieux que mille mots ou illustrations sophistiquées. Mais comment faire une carte d’invitation en intégrant les symboles appropriés? Pour une naissance ou un baptême on opte parmi une liste d’images sympathiques comme motifs fleuris, symboles religieux, petits vêtements et poussettes pour bébé, animaux sympathiques, ciel étoilé et beaucoup d’autres. Pour un mariage ce sont les cœurs, les fleurs, les papillons, les colombes, les dentelles, les bagues d’alliances, le yin et le yang. L’anniversaire est marqué souvent par des images de ballons, cadeaux, gâteaux, oiseaux et autres symboles du bonheur.

Remplissez le champ blanc avec votre meilleure photo

modele de carte d'invitation, ficelle de jute, faire-part de mariage à personnaliser

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.