Comment décorer son intérieur sans se ruiner ?

Auteur Chloé Lambert

Le saviez-vous ? Le prix pour des services de coaching déco par un décorateur d’intérieur coûte environ 100 € pour 1 h à 1 h 30 d’intervention. D’autres factures peuvent se greffer à ce coût… mais le plus important est de savoir que la déco d’intérieur est assez chère. Néanmoins, quel que soit votre budget, vous pouvez réduire ces dépenses et vous focaliser sur la déco d’intérieur faite par vous-même. Très instructive, la déco d’intérieur dans un style DIY peut s’apprendre de diverses manières. C’est très pratique et on s’ennuie rarement.

Décorer son intérieur d’une manière originale et impressionnante à l’aide des objets DIY

activité manuelle pour adulte, que faire avec une boîte de conserve, diy étagère en bois récup et corde macramé

La déco d’intérieur… Comment s’y prendre ?

Personnaliser son intérieur en faisant usage de ses mains est très facile. À cet effet, prenez votre smartphone ou votre ordinateur portable pour apprendre. Il existe aujourd’hui de nombreux blogs comme le site de loisirs créatifs Creavea, mais aussi des tutoriels en ligne pour vous inspirer. En effet, la plupart des modèles de décoration d’intérieur sont très faciles à faire et sont surtout d’une beauté remarquable. Ici, il ne s’agit donc pas de répéter les modèles appris dans votre salon, mais plutôt de réveiller votre potentiel de créativité. N’hésitez alors pas à acquérir une boite à outils pour le bricolage.

Laisser parler sa créativité pour donner une seconde vie aux objets hors d’usage

petite étagère en forme géométrique fait maison avec bois récup, diy pot de fleur en bois repeint en gris anthracite

La déco d’intérieur… quelles sont les possibles idées de décoration pour un salon ?

De toutes les pièces de votre maison, le salon est le plus à même de révéler votre image. C’est le reflet de votre personnalité. À cet effet, comment le décorer à peu de frais ? Voici quelques idées et astuces que vous pouvez suivre… Mais avant, rendez-vous dans la boutique des activités manuelles pour adultes. Certains outils vous seront en effet nécessaires.

La table à bûche : il s’agit d’une magnifique table que vous pouvez concevoir en travaillant une bûche de bois. Vous pouvez la poser près de votre canapé ou dans un coin de votre salon. Elle peut servir de support à quelques livres ou à un verre, etc.

L’étagère balançoire scandinave : c’est l’une des tendances déco du moment. Avec des planches plates de bois, des perles en bois, des chevilles, des cordes, des crochets, etc., vous pouvez la réaliser chez vous. Elle peut servir à divers usages : garder des livres, on peut y poser une gamme variée d’objets du quotidien, etc.

Le terrarium : Si vous êtes passionné de la nature, le terrarium est un moyen subtil d’exprimer votre passion. À la maison, il vous faudra un grand bocal avec un couvercle, de la pouzzolane, du gravier coloré, de la terre, un ficus, un peu d’eau et de la mousse. Suivre un tuto vous permettra de le faire un peu plus facilement.

Les pompons pour les coussins du canapé : les pompons permettent de rehausser la beauté du coussin et par ricochet celui du canapé. Pour les réaliser, il vous faut du fil à broder en coton, une aiguille, etc.

Expérimenter avec différentes idées créatives pour adapter sa déco à la saison sans se ruiner

idée comment fabriquer une étagère facile avec planche de bois et cintres, création suspension macramé avec perles bois

La déco en intérieur… pourquoi opter pour de la récup ?

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » dixit Lavoisier. En effet, pour des idées de déco en intérieur à faible coût, la récupération ou le recyclage d’objets du quotidien est très bénéfique. Aucun objet non usager ne sera de trop. Ainsi, un vieux bidon plein d’huile aujourd’hui peut être la table d’appoint drôle et glamour demain ; les fonds de tiroirs d’hier peuvent devenir de parfaites étagères…

Apprendre à réutiliser presque chaque petit objet du quotidien

projet créatif pour fabriquer ses objets de déco soi-même, cache-pot tressé en fibre naturelle personnalisé avec peinture, décorer son intérieur

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.