Comment faire des allume-feu ou bûches compressées pour se chauffer avec du marc de café ? Une vraie découverte des experts testée et approuvée

Auteur Laurine Benoit

Faire des allume-feu ou bûches compressées pour se chauffer avec du marc de café veut dire avoir du combustible à faible humidité qui brûle 20 % plus chaud que les bûches de bois séchées au four. Le marc de café séché avant de le compresser donne des bûches efficaces et durables pour vos poêles à bois et poêles multicombustibles. Pour nous tous, une tasse de café du magasin local est un rituel quotidien. Pourtant, peu d’entre nous savent ce qu’il advient du marc de café une fois infusé. Des centaines de milliers de tonnes de marc de café usé sont gaspillées chaque année. En profiter veut dire aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 130 % par rapport à la méthode d’élimination standard. Les bûches au café sont un concept sympa, surtout si vous expérimentez lors de la fabrication de vos propres bûches de café sur mesure<

Elles sont efficaces pour vos poêles à bois et multicombustibles

faire des allumes feu ou bûches compressées pour se chauffer avec du marc de cafe poele multi au feu dansun sejour

Liens commerciaux

Qu’est-ce que les bûches de café ?

Les bûches de grains de café sont des bûches en briquettes fabriquées à partir de marc de café usagé. Ils contiennent beaucoup d’énergie, lorsqu’ils sont séchés puis brûlés, ils produisent plus de chaleur que les combustibles traditionnels tels que le bois. Elles brûlent plus chaud et beaucoup plus longtemps que le bois, ce qui les rend parfaits pour chauffer votre maison.

En même temps, elles aident à réduire l’enfouissement 

fabriquer allume feu marc de café tasse blanche de cafe bu

Liens commerciaux

Sentent-elles le café ?

En général, les bûches de café ont un arôme neutre. Ils sentent le bois lorsqu’ils brûlent. Mais différentes variétés de grains de café produisent différents arômes. Donc, en utilisant une variété différente ou en combinant plusieurs variétés. Vous pouvez modifier l’odeur que la briquette de café produit lorsqu’elle est brûlée.

Combien de temps brûlent-elles ?

Les briquettes chauffantes brûlent pendant environ une heure lorsqu’elles sont utilisées dans des appareils fermés avec un flux d’air bien géré, tels que des poêles multicombustibles ou des poêles à bois. Il est préférable de consulter les directives de votre appareil pour optimiser le temps de combustion. La recommandation principale est de ne pas ajouter plus de trois bûches de café à la fois, car elles dégagent beaucoup de chaleur.

Puis-je les utiliser sur un barbecue ou dans un foyer ?

Les bûches de café sont la bûche parfaite pour réchauffer votre maison dans un poêle à bois ou un poêle multi-combustibles. Mais elles ne sont pas conçues ni recommandées pour les barbecues, foyers, cheminées.

Elles sont absolument interdites pour des feux extérieurs

marc de café combustible interdicition bbq

Comment aident-elles l’environnement ?

Le recyclage des déchets de marc de café en bûches de café aide à réduire les gaz à effet de serre, réduit les déchets et donne à votre latte une seconde vie utile.

En règle générale, le marc de café utilisé est jeté inutilement

fabriquer pellet marc de café marc de cafe danune main

Comment faire vos propres bûches de café ?

Faire vos propres bûches de café peut vous aider à utiliser vos déchets de café moulu qui finiraient autrement à la poubelle. Heureusement, voici une autre excellente utilisation pour eux des bûches de café bricolage que vous pouvez faire à la maison.

1ʳᵉ recette

De quoi avez-vous besoin ?

Tout ce dont vous avez besoin pour faire une bûche de café à brûler est le suivant :

  • 1 moule à pain ancien en métal
  • 1 cuillère en bois
  • 225 g de bloc de cire
  • 500 ml de mélasse
  • 750 g de marc de café séché.

Quelles étapes suivre ?

  • Dans un premier temps, préchauffez votre four à 120°C.
  • Étalez uniformément votre marc de café sur une plaque à pâtisserie et placez-le au four pendant environ 20 minutes pour bien le sécher, retirez-le du four après environ 10 minutes et remuez pour vous assurer qu’il sèche uniformément.

Retirez le marc séché et réservez

comment se chauffer avec le marc de cafe marc de cafe cuit

  • Versez la mélasse dans le moule à pain et ajoutez le bloc de cire et placez au four pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la cire fonde complètement.
  • Retirer du four et bien mélanger et mettre au four pendant 5 minutes supplémentaires.
  • Retirez le moule à pain du four et ajoutez votre marc de café séché petit à petit en mélangeant pour répartir uniformément le marc dans le mélange. Une fois ajouté, assurez-vous que tous les sols sont recouverts de mélasse et de liquide de cire et mettez-les de côté pour qu’ils commencent à refroidir et à se solidifier.
  • Coupez un morceau de papier d’aluminium deux fois plus grand que le moule à pain, doublez-le pour qu’il rentre dans le moule à pain et placez-le sur le mélange et compressez uniformément.

Une fois terminé, placez le moule à pain dans le congélateur pour qu’il se solidifie et refroidisse entièrement

se chauffer avec du marc de cafe paquen enduit de papier aluminium

  • Au bout d’environ 50 minutes, sortez du congélateur, prenez un couteau bien aiguisé. Travaillez tout autour des côtés de la briquette solide pour desserrer, puis frappez le moule sur une surface solide afin de le dégager du moule à pain.

Pour fabriquer des briquettes supplémentaires, répétez simplement le processus. Une fois que vous avez suffisamment de briquettes, placez-les dans votre poêle à bois et allumez votre feu normalement et ajoutez des briquettes au besoin.

2ᵉ recette

Un mode de réalisation possible pourrait être une composition pour combustible à base de marc de café comprenant :

  • du marc de café usé séché à 54 % en poids ;
  • shortening végétal de 23% en poids;
  • cassonade à 20% en poids;
  • du sirop de maïs à raison de 2 % en poids.

Melangez et le shortening végétal et la cassonade dans le sirop

marc decafe comme combustible cassonade en cuillere

Chauffez lentement jusqu’à une ébullition. Puis retirez le mélange, en ajoutez au marc de café séché. Versez et pressez le mélange obtenu dans une forme choisie pour la mise en forme finale. Lorsque le mélange est refroidi à la température ambiante, retirez-le de la forme pour l’utiliser.

Source :

patents.google.com©

thequeenbean.blog©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.