Comment fabriquer des pellets à la maison si vous avez choisi cette alternative de chauffage ? Une vidéo en bonus !

Auteur Gabrielle Lambert

Alors que les prix du gaz et d’électricité décollent, la question de trouver une alternative économique pour se chauffer en hiver, revêt une importance grandissante. Source d’énergie renouvelable et presque deux fois moins cher, les pellets de bois s’avancent comme une solution avantageuse. Ce n’est pas ainsi étonnant de voir la demande pour granulés monter en flèche. Selon une étude, le marché mondial de pellets de bois, atteindrait les 23 892,77 millions de dollars d’ici 2028 avec un taux de croissance annuel composé de 12,1 %. La bonne nouvelle est que l’on peut aujourd’hui privatiser la fabrication, en créant sa propre petite usine à la maison. Comment fabriquer des pellets chez soi et réaliser des économies de combustible ? Découvrez dans les lignes qui suivent.

Le guide complet pour fabriquer ses propres pellets maison

feu a pellets poele granulés comment faire combustible soi meme

Liens commerciaux

Collectez votre matériel

Pour fabriquer vos propres granulés, il y a un éventail assez large de matériel que vous pouvez utiliser. Il y a avant tout les déchets de bois – copeaux, sciures, bûche, plaquettes, etc. Ceux-ci, vous pouvez par exemple trouver dans une scierie ou bien dans un chantier à bois local. L’utilisation d’autres matériaux de biomasse est également envisageable. Ce sont par exemple les tontes de gazon, les branches d’arbre. Il vous faudra en général entre 8 et 19 bûches ou 4 à 5 seaux de sciures pour fabriquer un lot moyen de granulés de bois. Après avoir collecté le matériel, il convient de le traiter en le réduisant en morceaux les bûches, les branches, etc.  Utiliser un broyeur à bois est fort recommandé.

Collecter du matériel orgnique

idée quel matériel pour fabriquer des granulés maison combustible diy

Liens commerciaux

Faites sécher le bois

Avant de mettre la matière première dans la machine à granulés, séchez-la pendant un certain temps. Son taux d’humidité doit être entre 10 et 20 %. Afin de le mesurer, n’hésitez pas à utiliser un hmidimètre. Sinon, pour accélérer le processus de séchage, vous pouvez aussi utiliser un sécheur à tambour ou à plat.

Tamisez les matières premières

Si vous préparez un lot de granulés assez grand, voir quelques pierres, métaux et autres impuretés s’y emmêler est tout à fait naturel. Faites alors passer les particules de bois à travers un tamis. Il est tout à fait utile de le faire, lorsque vous travaillez avec un moulin industriel, car ces particules intruses, pourraient venir abîmer la machine. Lorsque vous travaille avec un tout petit volume de pellets par contre, vous pouvez sauter cette étape.

Tamiser pour se débarrasser des particules indésirées

fabrication granulés alternatives chauffage économique maison

Ajoutez de l’huile végétale

Si vous travaillez avec quelques lots de pellets seulement, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile végétale à chaque demi kilo de morceaux de bois avant de les mélanger. Ainsi, les particules de bois vont coller naturellement ensemble, sans devoir recourir à quelque produit chimique que ce soit. Ne vous inquiétez pas, l’huile finira par s’absorber du bois. Lorsque l’on travaille avec de grosses quantités de celui-ci, le bois est d’habitude traité dans des machines et des moulins industriels. Là, la pression et la chaleur sont si grandes, que l’utilisation d’huile comme liant est complètement inutile.

De l’huile d’olive comme attachant pour pellets

granulés maison comment fabriquer un combustible maison soi même

Mélangez les particules

Afin de vous assurer en l’homogénéité des particules de bois, ce sera une bonne idée de les mélanger. Pour cela, vous aurez besoin d’un mélangeur. Celui-ci est muni d’un tambour roulant qui agitera et mélangera les particules d’une façon uniforme. Il suffit de verser les particules et de les laisser mélanger pour une vingtaine de minutes. Vous pouvez faire la même chose à l’aide d’un batteur sur socle, pour mélanger de petits lots de particules de bois. Versez-les dans le bol en acier inoxydable et laisser mélanger avec le pétrin à spirale.

machine à pellets comment faire ses propres granulés maison

Fabriquez des granulés de bois

En milieu d’usine, les granulés sont fabriqués dans de grosses machines industrielles. Le principe de fonctionnement repose sur le moulage sous pression à haute température. Les particules de bois sont pressées avec force, ce qui leur donne la forme cylindrique, tant caractéristique. Il existe pourtant des machines plus compactes et pratiques pour usage personnel que vous pouvez vous procurer et utiliser, en vue de la fabrication de vos propres pellettes. Voici comment cela fonctionne…

  1. Mettez la machine en marche. La filière sera chauffée à la température appropriée pour ce processus. La température idéale pour granulation peut varier en fonction du modèle de machine que vous utilisez.
  2. La température idéale atteinte, versez vos particules de bois dans la machine pour obtenir vos granulés de bois. Dans la plupart des usines à granulés, la température s’élève à 77 à 88 ºC – cette chaleur est nécessaire pour maintenir une pression constante dans la machine, afin de lier les granulés. La température ne doit pas la dépasser pour éviter que les pellets ne s’enflamment et ne brûlent.
  3. Au départ, versez attentivement les particules de bois dans la machine. Au fur est à mesure que la machine fonctionne, ajoutez progressivement du bois.
  4. Si vous travaillez avec un petit lot de granulés, procurez vous une simple presse à granulés, équipée d’une filière et d’un rouleau. Répartissez uniformément les particules de bois dans les trous de la filière.
  5. Agitez ensuite le rouleau, afin de les faire passer à travers le trou et de les transformer ainsi en granulés d’une taille uniforme.

Et voilà comment s’y prendre dans une vidéo très informative

Petites ou grande machine à pellets en fonction du budget et des besoins

idée machine à pellets comment faire des granulés maison chez soi

machine à granulés pour faire combustible maison soi meme

Tamisez le produit final

Tamisez les pellets pour éliminer ceux qui sont déformés et/ou surdimensionnés. Pour ce faire, munissez-vous simplement d’un tamis à granulés et faites passer le produit final à travers. Les trous de ce type de tamis sont spécialement conçus pour qu’un granulé standard puisse passer à travers. Or, si vous fabriquez les pellets pour vous-même, vous pouvez laisser de côté l’esthétique.

poêle à granulés idée comment faire ses granulés maison étape par étape

Laissez les granulés reposer

Lorsque vous sortez les pellets chauds et apparemment humides de votre presse à granulés, étalez-les sur une surface sèche et humide, pour qu’elles sèchent naturellement. Laissez reposer ainsi pendant 1 à 2 jours. Un refroidisseur d’air industriel est également envisageable pour les grandes quantités. Ne sautez pas cette étape car si vous stockez les pellets chauds, il y a un risque qu’ils finissent par s’aplatir.

Emballage et stockage

Conservez les pellets dans des sacs en platique ou en papier hermétiques et refermables ou dans des récipients en plastique. Stockez dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de l’eau. Il vaut mieux opter pour un endroit surélevé par rapport au sol.

Stocker dans sac en plastique au sec

comment stocker des pellets pour l hiver idée combustible simple pour faire baisser la facture d électricité

Sources :

Topcellent.com

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.