Renault CLIO – une dynastie plus vivante que jamais


Liens commerciaux


clio-1-4-generations-pieces-aut

L’histoire de la dynastie Clio commence en 1990, perdure aujourd’hui et continuera demain. Plus de 13 millions d’exemplaires des différents modèles on été vendus à ce jour, ce qui en fait la voiture française la plus répandue et un best-seller incontestable dans sa catégorie de citadine polyvalente. En 22 ans, quatre versions ont vu le jour, elles-mêmes restylées à 2 ou 3 reprises, dont la dernière en 2016, pour un succès et une évolution toujours au rendez-vous.


Liens commerciaux


Ayant fait ses preuves, son coté passe partout et sa fiabilité font d’elle un véhicule très prisé sur le marché de l’occasion, même pour ses versions les plus anciennes et les plus basiques, toujours très présentes sur les routes. Quelque soit le modèle ou la motorisation, l’entretien de la Clio, plutôt économique grâce à des fournisseurs de pièces tels piecesauto-pro, contribue à parfaire sa réputation de voiture star.

La Clio, voiture préférée des français depuis 1990

renault-clio-1-1990-2016-4-pieces-auto-detachees-fr


Liens commerciaux


Clio II phase 3, 2001

renault clio 2 II phase 3 pieces auto

Clio III, 2005

recnault-clio-3-pieces-auto

La famille Clio. Générations différentes, design différents

clio-1-1990-histoire-2016-rs-16-pirces-auto-fr

22 ans séparent l’ainée, Clio I 1990, de sa cadette, Clio IV 2012.

renault-clio-1990-rs-16-pieces-auto-fr

La marque française a depuis longtemps investi le monde de la puissance et du sport automobile. La création du département « Renault Sport », en 1975, est venue officialiser le désire de Renault de s’imposer dans la cour des constructeurs à vocation sportive, en parallèle de ses activités de fournisseur de voiture à vocations familiale et populaire. Une étape importante est franchie dès 1977, avec l’entrée de Renault en F1, grâce à un concept de moteur turbocompresseur, qui remportera de nombreuses victoires durant près d’une décennie. Le développement de moteurs sportifs pour voitures de séries a lieu lui, dès 1962, avec la conception de l’Alpine A110. Depuis lors, le constructeur sait profiter des performances de ses différents modèles de compétition pour développer une gamme de véhicules qui en sont directement inspirés. De la R5 Turbo à la Clio Williams, les séries sportives Renault ont su devenir des références pour de nombreuses générations, au fil des époques. En 2016, la dernière née, la Clio RS 16, est chargée de reprendre le flambeau de la longue lignée de la famille Renault Sport, avec un maître-mot : Performances maximum.

Un projet : KZ01, une voiture: Clio RS 16

clio rs-16 sport concept puissance

Sous le nom de « projet KZ01 », Renault Sport a décidé de s’offrir un joli cadeau d’anniversaire pour ses 40 ans. La priorité du cahier des charges était de développer une voiture aux performances records. Pour ce faire, un savant mélange de pièces issues des modèles de compétition a été élaboré, propulsé par un moteur de la gamme Sport, celui de la Mégane RS Trophy, 2.0 Turbo de 275 chx.

Renault Clio RS 16. Un maître-mot : Performances maximum

renault-clio-rs16-concept-puissance-rally-williams

La Clio RS 16 reprend le jaune Sirius, couleur emblématique de Renault Sport.

clio-rs16-puissance-concept-2016

Clio Sport, une histoire de famille

renault-clio-histoire-pices-detachees-auto-fr

La Clio Williams, née en 1993

nouvelle-renault-clio-williams-pieces-aut

Laurens Van den Acker et son équipe de designers Renault n’ont pas chômé en cette année 2016. En plus de l’important projet RS 16, la délicate et cruciale tâche du restylage de la Nouvelle Renault Clio 4 leur a été confiée. Même si les changements extérieurs ne sont pas flagrants, ils donnent toutefois au véhicule un aspect mieux fini, le diable se cachant dans les détails. Ainsi, le design des nouveaux feux LED a été modifié pour une forme en C, plus moderne. La calandre, le bouclier et la forme des anti brouillard ont aussi été améliorés.

Nouvelle Renault Clio 4 phase 2 2016

nouvelle-renault-clio-4-pieces-auto-fr

Des nouvelles jantes 5 bâtons contribuent à donner un aspect plus sportif à cette Nouvelle Clio. En ce qui concerne l’arrière, les feux en C marquent le seul changement notable.

Un arrière légèrement retouché

nouvelle-renault-clio-ph2-pieces-auto

Pour l’intérieur, les modifications sont également d’apparence minime, mais répondent avant tout au mécontentement général concernant la finition et la qualité des plastiques utilisés sur la phase 1.

Une qualité intérieure améliorée

nouvelle-renault-clio-4-ph-2-interieur