L’impact du design et des avantages sur la productivité

google-office-interior-design-chic-interieur-coloré-office-space-google

Siège de Google à Dublin, Irlande        

le-siege-de-google-a-dulin-irealnd

 

La formule de réussite de la productivité en entreprise est relativement simple: recruter des travailleurs de qualité, maintenir un haut niveau de satisfaction des employés, et l'efficacité sera toujours en amélioration. Une grande partie des recherches faites sur l'influence du design soutient cette équation et souligne le rôle que joue le design dans l'augmentation des variables. Les travailleurs citent à plusieurs reprises des facteurs liés à la conception pour expliquer les raisons de leur choix d'un emploi ou de rester dans une certaine société, et les gestionnaires reconnaissent que la satisfaction des employés et l'augmentation de la productivité augmentent dans des lieux de travail esthétiquement attrayants. Pour les cadres, la tâche de la refonte de l'espace de bureau pour tenir compte de l'évolution des besoins peut sembler décourageante, mais les architectes d'intérieur peuvent aider à faire une transition toute en douceur. Des espaces ouverts, de la lumière, des couleurs créatives... Ils existent de nombreuses méthodes pour améliorer les espaces.

Voici le bureau de l'opérateur Pokerstars

siege-de-poker-stars-idee-interieur-office-space-design

Le bureau de l’opérateur PokerStars. On y trouve une identité marquée, des couleurs gaies et énergiques, et des espaces de travail agréables et ouverts à l'activité en commun.

Beaucoup d'entreprises sont surprises d'apprendre que la productivité est en fait un facteur déterminant dans la satisfaction des employés, et que le design d'intérieur peut influer sur les niveaux d'efficacité dans un certain nombre de cas assez importants. Consultants, chercheurs, cadres et architectes d’intérieur se sont mis d'accord sur quatre facteurs clés qui affectent grandement les niveaux de productivité: le confort, l'accessibilité, la confidentialité et la flexibilité. Il est important d'avoir une approche stratégique des bureaux dans lesquels les architectes d'intérieur intègrent les objectifs de conception et les objectifs commerciaux. En effet, cela peut faciliter la mécanique des processus de travail, encourager le travail d' équipe, alléger les hiérarchies, et conduire à un changement culturel sain à l'intérieur d' une entreprise. Les organisations peuvent donc réduire ou éliminer les obstacles à la productivité en affinant le design d’intérieur, conformément à l'évolution des objectifs de l' entreprise. Pour faciliter l'efficacité de ces améliorations, les entreprises devraient régulièrement réanalyser la conception des bureaux par rapport aux pratiques commerciales.

Les bureaux d'Inventionland:

interieur-design-emii-créatives-idées-design

Voici les bureaux d'Inventionland. L'établissement dispose de zones de projection, d'animation, ou encore des ateliers entièrement équipés pour créer des prototypes d'inventions.

Prenons l'exemple le plus concret qui soit : Le siège de Google à Dublin. Situé dans le plus haut bâtiment commercial de la capitale, le Montevetro ou Docks Google comme on l'appelle maintenant est le siège social des maisons Google pour l'Europe, le Moyen-Orient, et l'Afrique. Il a été conçu par Camenzind Evolution. Le complexe multi-zones possède des espaces de bureaux marqués avec des noms tels que «Clown College», «Funland», et «Castle Bouncing». Les employés proviennent de plus de 38 pays et 46 langues sont parlées au sein du bureau. En plus de cela, la société offre aux employés leur propre salle de gym, une piscine, des tables de billard, des cours de danse shuffle, ou encore des balançoires. Pour pousser plus loin et inspirer la créativité, Google fournit gratuitement de la nourriture dans sa cafétéria en interne, de la bière dans son pub irlandais, des Segways pour le transport rapide et de nombreux autres avantages. Et le résultat est là. L'entreprise a un taux d'efficacité record, elle est sur la liste des 100 meilleures entreprises pour lesquelles travailler depuis 10 ans, et possède la première place depuis sept années consécutives.

Une des nombreuses ambiances des bureaux de Google à Dublin.

google-office-interior-design-chic-interieur-coloré-office-space-google