Cathédrale Barcelone qui nous parle du génie de Antoni Gaudí

Auteur Laurine Benoit

La construction de la cathédrale Barcelone Sagrada Familia débute officiellement le 19 mars 1882. Le premier architecte qui travaille sur le monument est l’architecte Francisco del Villar qui avait une vision très classique pour cet édifice. En 1883 il démissionna parce qu’il ne s’entendait pas bien avec le dirigeant du projet. Celui-ci invita alors pour y travailler un certain Antoni Gaudí, avec qui ils se connaissaient déjà. À l’époque il a 31 ans et a des grandes ambitions pour ce monument, a tel point, qu’il dort sur place, pour pouvoir les réaliser au mieux. Gaudí passe plus de 42 ans à concevoir et à donner vie à l’oeuvre principale de sa vie.

En 2005 la cathédrale Barcelone Sagrada Familia fut inscrite au Patrimoine de l’Humanité. Gaudí prévoit 18 tours, dont 12 représentent les 12 apôtres et la plus haute est celle de Jésus. En ce moment on travaille sur les tours manquantes essentiellement. Elles sont toutes une signification particulièrement mystique, en symbolisant l’union entre le Ciel et la Terre par leur hauteur. Elles font l’allure de la Sagrada Familia encore plus digne et imposante, en coupant notre souffle, quand on regarde vers le haut et en nous faisant sentir vraiment petits, face à Dieu et face à l’Infini.

Le saviez-vous? La Sagrada Familia est l’édifice religieux plus haut du monde! Antoni Gaudí la conçut de manière à ce qu’elle ne dépasse pas le mont de Montjuic, une “oeuvre de Dieu”. L’édifice est quand même le plus haut de Barcelone, avec ses 172,5 mètres. Les sommets des tours sont décorés avec de la mosaïque vernissée de Murano.

Les clochers ont une forme hors du commun. De base carrée, ils évoluent à partir d’une certaine hauteur vers une forme circulaire, en se terminant en aiguille. L’architecte propose ces effets afin de représenter, à travers les tours, le passage du terrestre et du tangible (représenté par le carré) au céleste (matérialisé par le cercle, la forme parfaite). On accède aux clochers par des escaliers en colimaçon.

La première à etre construite fut la façade de la Nativité. Gaudí désirait montrer l’étendue de sa fantaisie et de ses idées et par conséquent il y implique toute son ardeur artistique. Les travaux sur cette façade son terminés en 1930. Elle est richement décorée avec des feuilles, un  cyprès, on y remarque aussi une colombe blanche, symbole de la paix, des oiseaux qui s’envolent vers le berceau de Jésus, des reptiles, des tortues…

La façade de la Passion est réalisée par le sculpteur Josep Maria Subirachs, à partir d’un dessin de Gaudí. On remarquera le style assez simplifié par rapport à Gaudí, catégoriquement moderniste, les statues sont stylisées et brutes, aux visages carrés.

Les travaux sur la façade de la Gloire commencent en 2002. Quand elle sera terminée elle devrait être la plus monumentale des trois façades et devrait être la principale. Gaudí ne fait qu’ébaucher ses grandes lignes, conscient du fait qu’il ne pourra pas la réaliser. Il commente a son sujet: “Le fragment de la maquette de la façade principale, je ne le terminerai pas et ne le complèterai pas. J’ai décidé de la laisser en chantier pour qu’une autre génération collabore au Temple, comme cela se voit dans l’histoire des cathédrales, dont les façades ont non seulement des architectes différents, mais également des styles différentes.”

La Sagrada Familia (qui se trouve dans le quartier du même nom) marie très bien la pierre avec des vitraux de formes et de couleurs inspirées de la nature – du jaune, du rouge, du vert, de l’orange, du bleu… Elles forment une vraie symphonie de sensations et aident à créer un sentiment religieux très fort.

À visiter absolument cet été, si vous ne l’avez pas encore fait!

Cathédrale Barcelone La Sagrada Família, Temple Expiatori de la Sagrada Família en catalan

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Cathédrale Barcelone – la Sagrada Familia, gros plan sur la façade de la Nativité, achevée en 1905

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Cathédrale Barcelone – la Sagrada Familia est ornée de figures humaines, de rochers, de thèmes végétaux à la symbolique complexe

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Cathédrale Barcelone – la façade de la Sagrada Familia avec le cube magique de Gaudi.  La constante magique est 33, l’âge supposé du Christ à sa mort

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Cathédrale Barcelone: la Sagrada Familia. En 1905 le poète Maragall écrit dans le Diario de Barcelona: « (…) l’église de la Sagrada Familia est le monument des idéaux catalans à Barcelone, le monument de la pitié éternellement ascendante, de la concrétisation faite pierre du désir d’élévation, de l’image de l’âme du peuple. »

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Cathédrale Barcelone: la Sagrada Familia est le monument le plus visité d’Espagne, avec près de 3 millions de visiteurs chaque année

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Cathédrale Barcelone : sa construction débute en 1882 et devrait se terminer en 2026 ou 2028 pour le centenaire de la disparition de Gaudí 

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Cathédrale Barcelone: Gaudí voulait que chaque partie de la Sagrada Familia soit construite séparemment, afin que chaque génération d’architectes y apporte des styles nouveaux au cours de années et des siècles

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Cathédrale Barcelone: la Sagrada Familia a reçu le titre de « temple expiatoire » car sa construction n’a jamais été financée par l’Etat ou l’Eglise. Au début, la construction de la Basilique est financée  par des patrons. Ensuite, de nombreux fonds privés s’engagent avec le financement, on y utilise aussi des revenus provenant de donations ou de l’aumône 

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Cathédrale Barcelone: Gaudí était d’avis que les lignes droites et parfaites n’existent par dans la Nature. Voilà pourquoi ce temple hors normes– qui cherche à imiter la Nature, n’a pas été construit avec des lignes droites

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Cathédrale Barcelone: la Sagrada Familia est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan (Art Nouveau)

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Cathédrale Barcelone: les colonnes de la Sagrada Familia ont été construites en formes de racines de façons à soutenir le temple, tel des racines soutenant un arbre

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Cathédrale Barcelone: en 1954 commence la construction de la façade de la Passion. Les tours sont achevées et inaugurées pour le cinquantième anniversaire de la mort de Gaudí en 1976. La construction de la crypte s’achève en 1958

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Dans les lueurs de la nuit on dirait que la Sagrada Familia est faite de sable. Elle acquiert une allure de château des fables

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La façade de la Nativité, également appelée  « du Levant », est la seule à avoir été construite pendant la vie de Gaudí. Les travaux sur le temple continuent à partir de cette porte. La façade possède trois grands portails. Ils représentent l’Espérance, la Charité, et la Foi

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En 1981, en face de la Sagrada Família on aménage la place Gaudí, avec un projet de jardins  et un bassin pour refléter le temple

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La Sagrada Familia est très riche en symboles liés aux mystères de la Foi. De la mosaïque vénitienne sur les tours des apôtres

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L’ensemble des figures humaines sur la façade de la Sagrada Familia représentent l’aspiration de l’homme vers Dieu et vers l’Infini

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Comme décoration sur l’abside Gaudí préféra aux animaux imaginaires des cathédrales gothiques les escargots, les grenouilles, les salamandres, les lézards et les caméléons  

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La façade de la Nativité fut achevée en 1905. Antoni Gaudí participa directement à sa construction. La façade de la Nativité et la crypte de la basilique de la Sagrada Familia sont classées, ainsi que six autres œuvres d’Antoni Gaudí, au patrimoine mondial de l’UNESCO

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L’architecture religieuse de la Sagrada Familia se base sur les solides connaissances lithurgiques de Gaudí

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Le renouveau de la Sagrada Familia qui continue à évoluer, pour la grande joie des générations à venir

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Cathédrale Barcelone: quand elle será terminée, en 2026, la Sagrada Familia disposera de 18 tours. 12 seront dédiées aux apôtres, 4 aux évangiles, une à Jesus et une à Marie. La plus haute tour atteindra 170 mètres de hauteur

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Un virtueux et méticuleux travail architectural dans tous les détails

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En 1915 Gaudí fut appelé « Dante de l’architecture » par le cardinal Francesco Ragonesi, durant la présentation des travaux sur le temple à des représentants du Vatican

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Sur les façades de la Sagrada Familia s’entremêlent bien des styles

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Gaudí écrit à propos de sa conception: « La structure qu’aura la Sagrada Família, je l’ai d’abord expérimentée à la colonie Güell. Sans ce premier essai, je n’aurai pas pu l’adapter au Temple. »

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 Les nefs centrales du temple couvertes par ces clefs de voûte sont terminées en 1993 par l’architecte Jordi Bonet et Armengo

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Le plafond de la nef centrale avec les clefs de voûte perforées qui permettent la pénétration d’air

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Un jeu de formes et de lumières pour le grand plaisir de tous les visiteurs

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Au-dessus de l’autel de la Sagrada Familia on admire ce crucifix, créé par Carles Mani i Roig, couvert par un baldaquin, conçu par Gaudí

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L’orgue bien brillant de la Sagrada Familia

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La Sagrada Familia est appellée communément cathédrale mais est en fait une basilique. « Basilique » est un titre honorifique accordé par le Pape à certaines églises

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« Je crois que la consécration de cette église de la Sagrada Familia, à une époque où l’homme prétend édifier sa vie en tournant le dos à Dieu, comme s’il n’avait plus rien à lui dire, est un événement d’une grande signification », Benoit XVI, qui consacre ce temple basilique le 7 novembre 2010

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« Mes grands amis sont morts. Je n’ai pas de famille, ni de client, ni de fortune, ni rien. Donc je peux me livrer entièrement au temple« . À la fin de sa vie Gaudí s’installe à vivre dans l’atelier de la Sagrada Familia

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Les tours avec les inscriptions: « Sanctus, Sanctus, Sanctus »

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Gaudí était conscient du fait qu’il n’aurait pu achever le travail trop ambitieux sur le temple et il blaguait sur ce fait, en disant : « Mon client n’est pas pressé. »

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Pour la conception de ces colonnes Gaudí s’est inspiré des arbres des forêts de Catalogne

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Les travaux continuent

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Entre le style gothique et le modernisme

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La façade de la Passion s’arrête à la mort et à la sépulture de Jésus. On ne voit pas sa résurrection. La pensée de Gaudí était que personne ne l’a vu. Il faut entrer dans l’Eglise pour croire en la résurrection

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Des formes somptueuses et particulièrement expressives

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Des visages sur lesquels on peut lire la douleur

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Des lumières de célebration de la Foi

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Les portes monumentales de bronze dans lesquelles sont gravés des mots. Les phrases les plus importantes sont dorées pour mieux ressortir et leur taille est très légèrement augmentée par rapport aux autres: « Qu’est-ce que c’est la vérité » et « Jésus le  Nazaréen, roi des Judéens »

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Plus de 130 ans après la pose de la première pierre, on continue de travailler sur le rêve de Gaudí

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L’année de la pose de la première pierre de la Sagrada Familia et l’année de la visite du pape Jean-Paul II 

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Quand le soleil brille à travers ces formes colorées, il crée une très riche gamme de sensations

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L’orgue est au coeur de cette basilique qui célebre la vie 

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Un espace lumineux, qui invite à la contemplation et à l’élévation de l’esprit

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Dans les différentes heures de la journée la lumière illumine de façon différente les éléments sur la façade de la Sagrada Familia

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Le monument emblématique de Barcelone continue à attiser la fantaisie des architectes qui travaillent sur lui

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Des symboles s’entremêlent en laissant large place à des interprétations bien complexes

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La Sagrada Familia a son propre style, developpé après Gaudí par les six architectes qui lui ont succédé. Le dernier est Jordi Bonet qui y travaille depuis 1985

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La scène du Voile de Sainte Véronique: elle est une femme que le Christ guérit de ses hémorragies et qui prend sa défense devant Pilate pendant son procès. Elle l’accompagne aussi dans sa montée au Calvaire. Et le visage de la figure tout à gauche porte les traits d’Antoni Gaudí 

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La façade de la Passion: au-dessus de la scène avec Sainte Véronique, c’est la scène du Christ crucifié

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Les vitraux sont de couleurs attrayantes et créent des effets de lumière spéciaux

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La consécration de la basilique de la Sagrada Familia, par le pape Benoît XVI, le 7 novembre 2010

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De l’art inspiré, qui inspire à son tour

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Le soleil se couche sur Barcelone et sur la Sagrada Familia, qui s’élève vers les cieux

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Les petites tours de la nef sont décorées de grappes de fruits

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Vue sur le plafond de la nef

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La scène de la coronation de la Vierge

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La façade de la Passion et une vue sur l’ensemble architectural en pleine évolution

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Près de 22 sortes de pierres sont utilisées pour les constructions des facades, notamment la pierre de Montjuïc, extraite de la colline du même nom à  Barcelone. Cette pierre est dure, résistante et esthétique

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Les quatre tours campaniles commencées en 1903 sont dédiées à saint Barnabé, saint Simon, saint Jude et saint Matthieu. Elles se terminent par les attributs des évêques : le bâton, la mitre, l’anneau et la croix

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On est fascinés par les formes gothiques et par les jeux des couleurs

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Une vue romantique de la basilique sur la ville

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À Barcelone, certains souhaiteraient que la Sagrada Familia soit reconnue comme « cathédrale de l’Europe » 

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On dirait de la pop culture

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On attend avec une grande impatience le 2026, quand se termineront les travaux sur la Sagrada Familia

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Gaudi reste célibataire jusqu’à la fin de sa vie. Il mène une vie simple et vertueuse et cherche à « témoigner son amour du Christ par toute sa vie et son travail », selon José Manuel Alzumara, président de l’association des Amis de Gaudí

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Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.