Avoir une haie fleurie toute l’année : une mission possible avec les meilleures plantes à floraison spectaculaire pour chaque saison

Auteur Laurine Benoit

Avoir une haie fleurie toute l’année – c’est possible ! La haie fleurie permet de délimiter votre propriété et vous apporte de l’intimité tout en étant vivante et colorée tout au long de l’année. La réussite de cette tâche comporte dans le choix des arbustes qui la composent. La nature offre des possibilités infinies de plantations pour créer une haie fleurie à la fois belle et utile. Il faut tenir compte à l’ensoleillement, à la nature du sol, à la hauteur désirée de la haie et à la présence des oiseaux et d’insectes. Pour bien choisir les arbustes pour votre haie, il faut aussi tenir compte du type des plantes – caduc; persistant; a fruits décoratifs; parfumé; qui nourrit les oiseaux ; mellifère.

la plupart des gens cherchent des haies brises vues

voici une superbe haie d ixora fleurs roses feuilles vertes pelouse
Liens commerciaux

Printemps

Mélangez les types de plantes en variant les hauteurs, les textures et les couleurs pour une haie florale attrayante et bien structurée. Voici quelques suggestions de plantes pour que vous puissiez planter pour chaque saison et avoir une superbe haie haute en couleurs. J’ai sélectionné les meilleures variétés que j’ai trouvées dans le livre « Le grand livre des haies : les 120 meilleurs arbustes » de l’auteur Dénis Pépin, édition Larousse.

Ma voisine s’est fait une haie uniquement avec des fleurs blanches, c’est magnifique 

une haie de fleurs blanches dans la rue vione
Liens commerciaux

Lilas

Si vous aimez les plantes odorantes, je vous suggère d’opter pour le lias. Dès le début du printemps, il viendra orner votre haie dès le début du beau temps. Sa floraison varie du blanc au violet avec des fleurs en formes de grappes. Ces arbustes se plaisent au soleil – minimum 6 heures et sont très robustes et rustiques (-25 degrés). Le Lias a besoin d’une seule taille annuelle, ce qui est bien pour ceux qui n’ont pas le temps. Une fois que la floraison soit terminée, il va continuer à orner votre haie.

Je pense que le lilas est l’indispensable arbuste du printemps 

haie fleurie au printemps grosses lilas fleurs roses feuilles vertes

Forsythia

Voici une plante qui mérite sa place dans une haie fleurie. Les fleurs jaunes du forsythia apparaissent tôt au printemps, même avant le feuillage, c’est donc l’un des premiers à fleurir. Ses qualités : peu encombrant et rustique, mais surtout adaptable à tous les types de sol. C’est une plante d’une croissance rapide pour les plus pressées.

Saviez-vous que le Forsythia est aussi appelé « Le mimosa de Paris » ? 

forsythia contre un mur en bois fleurs jaunes

Viburnum ou les Viornes

Voici une plante qui attire l’attention à de nombreux jardiniers. Et ce n’est pas sans raison, cette plante a tout pour plaire : une jolie floraison, des baies décoratives, un parfum doux et un feuillage qui prend de superbes teintes en automne. Il offre une floraison abondante de petites fleurs blanches qui vont vous enchanter avec la douceur dégagée. Cependant, il demande très peu d’entretien en parallèle de sa rusticité.

viburnum grosses fleurs blanches feuilles vertes

Été

Buddléia

C’est un arbuste d’exception dont l’odeur attire les papillons. C’est la raison pour que l’on le retrouve sous le nom de « l’arbre à papillon ». Ce que l’on peut dire, c’est que ce sont des plantes faciles d’entretien qui poussent à peu près partout. Sa seule condition est de les laisser en plein soleil pour bien fleurir. Cependant, il faut penser à la fragilité de la tige, qui est un peu longue et les planter dans un endroit un peu protégé. Le buddléia prospère mieux dans une haie contre un mur.

buddleia grosses fleurs main d homme feuilles vertes

Hortensias

Si vous avez un coin à l’ombre, ne tardez plus à y installer les hortensias pour l’illuminer naturellement. On les adore pour leurs grandes fleurs de couleurs différentes qui ont un aspect très décoratif pour chaque jardin. Si vous avez décidé de faire une haie entièrement composée d’hortensias, je vous conseille de les espacer de 1 m lors de la plantation, car cet arbuste prend un peu de place.

hortensias grosses fleurs roses et bleus feuilles vertes

Caryopteris – la spirée bleue

Et pour une floraison abondante en fin d’été, vous avez le caryopteris comme option pour garnir votre haie. Il offre une floraison sans interruption à partir de fin d’août jusqu’en octobre. Ce sont de magnifiques fleurs bleues en bouquet. Son feuillage caduc est gris-vert et si vous le froissez entre vos mains, vous allez sentir une agréable odeur. Il est facile de cultiver et résiste même pendant l’hiver. Vu de sa taille, il convient mieux à une petite haie ou bien dans un massif.

Un petit arbuste compact et trop mignon 

caryopteris fleurs bleues petit arbuste pour une petite haie

Automne

Asters pour une étoile de couleurs

J’adore les Asters, surtout pour leur forme fort sympathique et leurs couleurs vibrantes en automne. D’un autre côté, il faut prendre en compte qu’elles aiment un sol riche pour pouvoir mieux fleurir. Leurs fleurs en forme de marguerite. Même si ce ne sont pas des arbustes, elles peuvent prendre de la hauteur et trouver leur place dans une haie pas trop volumineuse en hauteur. En tout cas, si vous voulez avoir une floraison en automne, c’est la solution.

Solidago est aussi une plante sympa à floraison automnale 

asters pour une haie fleurie en automne fleurs bleues violettes feuilles vertes

Hiver

Camélias

La Camélia est un arbuste magnifique qui peut donner une floraison entre octobre et mai. Dans leur pays d’origine certaines espèces peuvent atteindre 9 m et devenir pratiquement de petits arbres. si vous décidez de sélectionner cet arbuste, lisez attentivement la taille qu’il peut atteindre. Ses fleurs sont petites et délicatement parfumées., ce qui ajoute un charme supplémentaire. Attention, c’est une plante terre de bruyère.

La preuve avec cette image que la Camélia peut atteindre une hauteur impressionnante

camelia fleuris roses grande arbre femme avec un chien haie fleurie en hiver

Mahonia

Voici un arbuste que vous devez complètement adopter pour votre haie. Avec son feuillage persistant et sa floraison lumineuse, c’est le parfait choix pour une haie fleurie en hiver. La magie continue avec des baies décoratives d’un bleu très sombre pour le printemps. Il aime bien les situations ombragées et les sols drainants.

mahonia pour une haie fleurs jaunes en hiver

Hamamélis

Comme toutes les plantes à floraison hivernale, cet arbuste aime aussi les sols plutôt acides. Sa floraison bien particulière est d’une couleur jaune et rouge avec une odeur agréable qui vous mettra tout de suite de bonne humeur pendant les journées moroses. Sa taille est assez compacte et avec sa croissance lente, vous êtes tranquille durant un bon moment.

Cet arbre a été longtemps associé aux pouvoirs de sorcière

hamamelis fleurs jaunes au coucher du soleil

On espère que vous avez bien aimé nos propositions pour une haie fleurie toute l’année et vous avez trouvé des idées intéressantes pour votre jardin. Voici quelques conseils pour la route. Au printemps, vous allez avoir la haie fleurie si vous pensez à l’aubépine (genre Crataegus), au Céanothe (genre Ceanothus, famille des Rhamnacées). Pour l’été: Hibiscus syriacus (althéa), en automne – pensez a l’arbousier (Arbutus unedo); en hiver: chèvrefeuille d’hiver (Lonicera fragrantissima).

asters couleurs violettes grosses fleurs

L’Aubepine – pour avoir une haie fleurie toute l’année

aubepine arbustes floraison blanche feuilles vertes

Voici une belle haie de cassis

haie de cassis contre un mur noir pelouse verte

Rosa rugosa pour des fleurs en automne

rosa rugosa arbustes pour haie fleurie toute l annee

La haie en été sera belle avec Leycesteria formosa

veycesteria formosa arbuste pour haie floraison feuillage vert

Voici le jardin de mes rêves

comment faire une magnifique haie fleurie toute l annee
Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.